Quelles étapes pour rénover votre appartement ?

rénover votre appartement

Si les étapes à suivre pour rénover un appartement ressemblent visiblement à celle d’une habitation neuve, ce type de chantier présente des enjeux et contraintes particuliers. Parfois long et également onéreux, un tel projet doit être méticuleusement organisé à l’avance, tout comme le budget nécessaire. Aussi, il est essentiel de bien déterminer les étapes clés de sa réussite et de connaître en même temps tous les secrets qui vous permettent de mener à bien votre projet dans les meilleures conditions.

L’état des lieux : une démarche préliminaire à prendre en compte

Vous prévoyez de rénover un appartement, un studio ou un logement et vous n’avez qu’une idée en tête, celle de vous lancer rapidement dans les travaux de chantier. Il vous est avant tout conseillé d’éloigner cette idée de votre tête. Autrement dit, évitez à tout prix de vous précipiter sans même réfléchir à toutes les étapes primordiales en ce qui concerne la réhabilitation d’un appartement. En effet, la rénovation d’un logement, quelle que soit sa taille et son modèle, exige une planification qu’il faudrait réfléchir, des jours, voire quelque mois avant. Pour information, cette étape préliminaire vous permet d’établir un budget et un calendrier permettant d’encadrer de manière plus professionnelle votre chantier.

Cela dit, la phase de planification passe généralement par un état des lieux complet de l’appartement à rénover. Vous pouvez l’effectuer vous-même, en analysant chaque pièce de la maison en revue. Pour ce faire, il convient de vous munir d’une check-list provisoire des points à vérifier. Dans ce carnet de notes, il est important de lister les informations concernant l’isolation, les revêtements, les équipements et les infrastructures sanitaires de l’appartement. Pour un état des lieux qui respecte les normes et les dispositifs en vigueur, il vous est conseillé de solliciter le service d’un professionnel. Ce dernier met une équipe qualifiée à votre disposition pour expertiser votre appartement selon les normes. Il vous aide aussi à établir un devis prévisionnel pour rénover un appartement.

Réhabilitation d’un appartement : les 4 étapes fondamentales du chantier

En général, la rénovation complète d’un appartement comporte 4 étapes capitales, dont l’ordre s’avère essentiel pour le bon déroulement du chantier. Que vous décidiez de réaliser la réhabilitation par vous-même ou que vous souhaitiez confier les travaux à un professionnel, ces étapes sont quasi similaires dans tous les travaux à faire.

Dans un premier temps, des phases de démolition doivent être organisées pour permettre le rééchelonnement complet du chantier. Après ce travail de nettoyage et de réaménagement, les gros travaux et l’installation de différents équipements doivent être confiés à des professionnels pour garantir votre sécurité et celle de votre entourage. La troisième étape concerne notamment la mise en place de l’isolation thermique et phonique des murs, le plafond et les menuiseries afin d’améliorer les performances énergétiques de votre appartement. Enfin, la quatrième étape pour rénover un appartement consiste à placer les revêtements des murs et à réaliser les finitions en fonction de vos attentes. Le budget à prévoir pour chaque étape de réhabilitation est mentionné bien évidemment dans le devis proposé par le professionnel. Si vous prévoyez faire la rénovation vous-même, il vous est conseillé de vous renseigner auprès d’un magasin pour obtenir les prix de chaque matériau nécessaire pour ces 4 étapes.

Réhabiliter un appartement : les avantages de faire appel à des professionnels

Pour mettre en œuvre votre projet de rénover un appartement, un duplex ou un studio, deux options s’offrent à vous. Vous avez entre autres le choix entre réaliser vous-même les étapes du chantier ou confier les travaux à une entreprise de rénovation professionnelle. Chaque option présente des avantages non négligeables. Toutefois, si vous n’avez pas une forte connaissance en matière de bricolage et de charpente, confiez le chantier à un expert. D’une manière générale, réaliser vous-même quelques travaux de rénovation dans votre appartement vous permet de réduire les coûts de votre projet. Effectivement, vous n’êtes pas dans l’obligation de prévoir un budget à part pour la prestation d’un artisan. Cela vous permet aussi de personnaliser de manière plus précise chaque étape de la réalisation. D’ailleurs, effectuer les travaux vous-même vous donne aussi l’occasion de passer des moments forts avec les membres de votre famille.

En revanche, plusieurs étapes de la réhabilitation doivent respecter certaines normes en vigueur. Parmi celles-ci se trouvent par exemple les installations électriques, les ouvrages de plomberie, etc. Dans ce cas, il est indispensable de solliciter le service d’un professionnel. Il est le seul qui peut vous réaliser des travaux de qualité exceptionnelle. De plus, vous obtenez une garantie de parfaite réalisation à chaque intervention. Confier les travaux de rénovation de votre appartement vous permet aussi de vous assurer de la sécurité et de la conformité de votre logement. Cependant, les professionnels qui vous proposent le service de réhabilitation d’un appartement sont innombrables sur le marché. Il vous est conseillé alors de comparer leurs prestations et de demander un devis gratuit.

Rénovation d’un logement : le budget à prévoir

Chaque personne à son propre projet pour rénover un appartement, il est difficile alors de vous proposer une réponse définitive et exacte au budget à prévoir pour le chantier. Le coût des travaux dépend de différents éléments, à l’exemple de l’ampleur des travaux. Quoi qu’il en soit, il vous est toujours possible d’avoir une estimation précise du budget en prenant en considération quelques interventions obligatoires pour tout type de chantier.

À vrai dire, l’intervention d’un architecte peut vous coûter 10 % à 15 % du prix de votre chantier. Le coût de l’intervention d’un artisan ou d’un professionnel de la construction varie de la superficie de l’appartement que vous souhaitez rénover. Leurs tarifs changent également en fonction de votre éligibilité et les dispositifs de crédit d’impôt notamment sur la transition énergétique de votre appartement. Enfin, la meilleure manière d’estimer les coûts de votre projet de réhabilitation consiste à vous renseigner auprès des artisans dans votre quartier. Pour ce faire, il vous suffit de demander des devis et comparer les offres. En général, le devis pour les prestations, les équipements et les matériaux nécessaires pour votre chantier est totalement gratuit.

Réaliser des travaux de rénovation intérieure à Montpellier
Comment nettoyer et entretenir ses canalisations régulièrement ?