Quels sont les critères à vérifier avant de choisir un artisan ?

Il est facile de trouver un artisan, mais trouver LE bon artisan n’est pas une tâche facile. Que vous envisagiez de réaliser des grands travaux ou simplement une rénovation mineure, vous voudrez sûrement que le chantier se développe bien et que les résultats soient comme vous le souhaitiez. Mais sur quels critères choisir un artisan ?

Choisir un artisan : préférez un artisan immatriculé dans le répertoire des métiers

C’est un critère très important. Vérifiez si le numéro matricule figure également sur les factures, les devis et les cartes de visite. Quant aux artisans indépendants et les entreprises, ils possèdent un numéro SIRET. Ce numéro doit lui aussi figurer sur les factures, les devis et les cartes de visite. Eviter de choisir un artisan qui exige un payement au noir afin d’éviter les problèmes en cas de litige. Il est aussi important de rappeler que si un accident grave se produit sur les lieux du chantier, vous auriez de larges responsabilités. Par conséquent, oubliez les artisans qui travaillent au noir et choisissez un professionnel indépendant ou bien une entreprise certifiée.

Choisir un artisan : préférez un artisan assuré

C’est également un critère essentiel. L’artisan doit être assuré. Il existe trois garanties légales permettant de vous couvrir en cas de soucis.

La garantie parfait achèvement : avec cette garantie, l’artisan est tenu d’effectuer des réparations sur les travaux mal exécutés, signalés par le client. Cela peut s’agir d’un carrelage mal posé, d’un problème d’isolation ou autres problèmes similaires.

La garantie biennale bon fonctionnement : cette garantie assure tout défaut de fonctionnement pendant 2 ans (plomberie, appareils d’éclairage, électricité, …)

La garantie décennale constructeurs : pendant les 10 ans qui suivent la réception des travaux, l’artisan est responsable de l’étanchéité et de la solidité d’un gros œuvre, d’une toiture, de canalisations, d’une charpente, …

Choisir un artisan : vérifiez le devis

Il faut toujours se méfier des devis au rabais car ce n’est pas bon signe. C’est d’ailleurs pour ça qu’il faut demander plusieurs devis afin de les comparer. Les services fournis aux tarifs alléchantes cachent souvent des pratiques pas nettes. Il ne faut pas se contenter au prix total, vous devez lire les devis en détail et demander des précisions détaillées concernant les prestations exclues et incluses du devis. Il faut aussi se méfier des artisans qui rajoutent des dépenses imprévues au cours du chantier pour gonfler votre facture et vous demander de payer un tarif bien plus cher qu’au départ.

Comment demander un devis d’artisan en ligne ?
Travaux : les sites internet qui vous aident à trouver le bon artisan pour votre projet