Seniors : comment aménager des sanitaires bien sécurisés ?

Les seniors commencent à perdre leur autonomie dès le troisième âge. Ils ont la plupart du temps des problèmes pour coordonner leurs déplacements. L’humidité de la salle de bain et les sanitaires augmente le risque de les exposer à de nombreux accidents. L’aménagement de ces pièces reste essentiel pour bien assurer leur sécurité. Il permet ainsi aux seniors de retrouver une véritable autonomie sans l’aide de quelqu’un. Mais comment aménager la salle de bain et les sanitaires pour seniors ?

Aménagement des sanitaires pour seniors

Bien aménager les sanitaires pour seniors leur offre la possibilité de maintenir la qualité de vie et de conserver leur indépendance. Il devient important de réexaminer le modèle résidentiel et d’installer des salles de bain et toilettes adaptées aux personnes âgées. Il serait mieux qu’une douche est incluse dans la salle de bain, car elle est facilement accessible et sécurisée (moins glissante) par rapport à une baignoire. Il arrive souvent que les seniors aient du mal à se relever. Vous pouvez mettre une barre sur les murs afin de les aider à se relever. Vous pouvez installer aussi un rehausseur pour w.c. pour faciliter la flexion du genou.

Adaptation pour seniors : w.c., salle de bains

L’important est que les sanitaires (salle de bain et w.c.) aient un accès facile et bien sécurisé. Les sanitaires doivent s’adapter aux problèmes de déplacement des personnes âgées. La salle de bain fait partie de l’une des pièces plutôt dangereuses dans la maison pour les seniors. Son adaptation requiert parfois des travaux de modification. Pour minimiser les risques de sol glissant et de chute, il faut renouveler le revêtement du sol. Privilégiez ainsi le carrelage antidérapant, car il offre davantage une meilleure adhérence avec son aspect rugueux. D’autres équipements complémentaires (robinet avec manche allongée, mitigeur, etc.) restent nécessaires pour faire face aux problèmes de mobilité des personnes âgées.

Équipements essentiels pour sécuriser les sanitaires pour seniors

Environ 46 % des accidents de personnes âgées se passent dans une salle de bain. L’installation de quelques équipements devient indispensable afin de sécuriser les sanitaires et réduire les risques de chute. Parmi les équipements essentiels, on peut citer la barre d’appui ou la barre rabattable, la poignée de bain, la rehausse w.c., la marche pied pour baignoire, le mitigeur thermostatique, etc. Ainsi, adapter une salle de bain dans le respect des règles et des normes d’agencement des sanitaires pour seniors permet alors de réduire les éventuels accidents.

Comment nettoyer et entretenir ses canalisations régulièrement ?
Comment installer un puits de lumière chez soi ?